Les Utopiens
Le groupe de travail du MICC sur la coproduction de cirque, alias Les Utopiens, est un consortium international de plus d'une douzaine de membres, dont certains des principaux diffuseurs de cirque d'Amérique du Nord et d'Europe, tous profondément engagés dans les transformations actuelles du cirque, qu'il s'agisse de la réappropriation perspicace de traditions anciennes, de l'adoption de la narration et de l'expression abstraite ou de la personnalisation d'une expérience de spectacle très appréciée.
Voir ci-dessous pour la liste complète des membres.
À propos
En juillet 2020, le MICC a lancé un groupe de travail visant à soutenir la création de nouvelles œuvres de cirque contemporain. Le groupe a choisi de se concentrer spécifiquement sur les artistes, notamment les artistes femmes et les artistes de couleur, qui ne sont ni émergents ni connus (c'est-à-dire en milieu de carrière) et dont le travail est basé sur un concept.
Dans un premier cycle, 35 artistes ont été désignés dans le cadre d'un processus interne et neuf d'entre eux ont été invités à soumettre des propositions de projets au groupe. Sur ces neuf idées de projets, deux ont été développées pour devenir des œuvres à part entière dont la première a eu lieu indépendamment du groupe en 2022 ; deux sont en cours de développement pour des premières en 2024 ; et deux ont été créées sous les auspices des membres du groupe en tant que partenaires de coproduction en 2022.
Le groupe de travail a ensuite passé en revue ses forces et ses possibilités et a adopté un nouveau nom : les Utopiens. Comme les "utopistes" de la littérature, ils considèrent l'avenir du cirque comme une opportunité illimitée de créativité inimaginable.
Les Utopiens ont affiné leur rôle en fournissant un soutien initial sous la forme d'une petite subvention en espèces et d'une consultation substantielle en nature aux artistes et aux compagnies au tout premier stade de l'idéation d'une nouvelle œuvre de cirque contemporain.
Grâce à leur implication, ils espèrent faire en sorte que les artistes soient en capacité de demander un financement plus important sous la forme de demandes de commandes et de subventions à la création. La place de marché du MICC offrira aux projets un niveau de visibilité supplémentaire tout au long de ce parcours, le cas échéant.
Liste des membres :