L'appel à manifestation d'intérêt des Utopiens est désormais fermé !

 

Merci à celles et ceux qui ont soumis leur candidature. 

 

À propos des Utopians  

En juillet 2020, le MICC (Marché International de Cirque Contemporain/International Market for Contemporary Circus) a lancé un groupe de travail visant à soutenir la création de nouvelles œuvres de cirque contemporain. Le groupe a choisi de se concentrer spécifiquement sur les artistes, en particulier (mais pas exclusivement) les femmes et les artistes de couleur, qui ne sont ni émergents ni connus (c'est-à-dire à mi-carrière), et dont le travail est axé sur un concept.   

  

Les membres du groupe de travail sont profondément engagés dans les transformations actuelles du cirque, qu'il s'agisse de la réaffectation perspicace de traditions anciennes, de l'adoption de la narration et de l'expression abstraite, ou de la personnalisation d'une expérience de spectacle très appréciée. Nous sommes d'accord pour dire que le moment est venu de soutenir de nouvelles œuvres avec un engagement professionnel.   

  

Lors de ce premier tour, 35 artistes ont été désigné.e.s par un processus interne et parmi lesquel.le.s 9 ont été invité.e.s à soumettre des propositions de projet au groupe. Sur ces neuf idées de projet, deux ont été développées en œuvres complètes qui ont été créées indépendamment du groupe en 2022 ; deux sont en cours de développement en vue d'une création en 2024 ; et deux ont été créées sous les auspices des membres du groupe, en tant que coproducteurs, en 2022.   

  

Dans l'ensemble, de nombreux artistes qui ont participé ont indiqué que l'implication du groupe de travail les motivait et les aidait à lutter contre le sentiment d'isolement qui accompagne souvent les premières étapes de la conception d'une nouvelle pièce.   

  

Le groupe de travail a ensuite fait le point sur ses forces et ses possibilités et a adopté un nouveau nom : les Utopiens. Comme les "utopistes" de la littérature, nous considérons l'avenir du cirque comme une opportunité illimitée de créativité inimaginable.  Nous sommes composés de 15 membres issus de 6 pays, dont certains des principaux diffuseurs de cirque en Amérique du Nord et en Europe.    

  

Les Utopiens ont affiné leur rôle en apportant un soutien initial sous la forme d'une subvention monétaire mineure et d'une consultation en nature substantielle aux artistes et aux compagnies au stade le plus précoce de l'idéation d'une nouvelle œuvre de cirque contemporain.   

  

Grâce à notre implication, nous espérons aider les nouvelles idées à atteindre un stade où l'artiste est bien placé.e pour plaider en faveur d'un financement plus important sous la forme de demandes de coproduction et de demandes de subventions à la création. La place de marché du MICC offrira aux projets un niveau de visibilité supplémentaire tout au long de ce parcours.    

  

À PROPOS l'APPEL À CANDIDATURES 

  

L'appel à candidatures 2023 des Utopians est désormais ouvert. Reconnaissant la nature souvent excluante d'un processus de nomination interne, nous ouvrons notre appel à tous les artistes ou compagnies intéressé.e.s à se joindre à notre mouvement et qui répondent aux critères d'admissibilité suivants :   

  • 5 ans ou plus d'expérience dans la création de nouvelles œuvres (5 ans ou plus depuis l'obtention du diplôme d'école de cirque)   

  • Idée en tête qui en est au stade embryonnaire (si une première est déjà prévue, elle doit avoir lieu dans plus de 12 mois ; si une première n'est pas encore prévue, cela ne pose pas de problème).   

  • Le projet doit être de nature non commerciale ; il doit être destiné à tourner dans des centres et festivals d'arts multidisciplinaires ou dans des festivals de cirque contemporain.   

  • L'idée doit être axée sur le concept (le point de départ doit être "POURQUOI" plutôt que "COMMENT" - veuillez ne pas proposer un spectacle construit autour d'un certain appareil, d'un tour, d'un numéro de cirque existant, de l'ensemble des capacités physiques d'un.e artiste particulier.ère, ou de la commercialisation du spectacle auprès de l'industrie du divertissement).   

  • Les numéros et les concepts de cabaret (formats dans lesquels les numéros sont enchaînés par un maître ou une maîtresse de cérémonie) ne sont pas acceptés, à moins que vous puissiez présenter des solides arguments en faveur du concept ou des idées.   

  • Les artistes qui découvrent le processus de coproduction sont encouragé.e.s à poser leur candidature.  

  • Cet appel encourage l'équité, la diversité et l’inclusivité dans le cirque contemporain. Tout le monde est encouragé à postuler.   

  

DATE LIMITE: 2 MAI 2023

NOTIFICATIONS: 23 MAI 2023

  

Trois artistes/projets seront sélectionnés en 2023. Tous les projets sélectionnés recevront une combinaison des éléments suivants :   

  • Une subvention monétaire de 500 $CAN pour refléter le temps et les efforts investis dans l'élaboration du concept à présenter au groupe ;   

  • Un "paquet" de mentorat et/ou d'aide à la production et de temps de résidence, adapté en fonction de la situation géographique de l'artiste et des membres du groupe.   

  • Des opportunités de visibilité pour l'artiste dans le cadre du MICC 2023 et/ou 2024.    

  

Nous sommes impatient.e.s de découvrir vos idées uniques et stimulantes dans le monde du cirque contemporain !  

  

Veuillez noter que si vous ne pouvez pas soumettre une candidature écrite via google forms, nous vous invitons à prendre contact avec aaron.marquise@tohu.ca pour discuter d'un autre moyen de soumission. 

 

 

Inscription à l'infolettre